Chambord, château du Val de Loire

Reflets de Chambord
Reflets du château de Chambord

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je vous poste ma petite série de l’été sous forme de mes coups de cœur en France. Aujourd’hui je vous emmène visiter le château de Chambord situé dans le département du Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire sur les terres de Sologne.

Chambord et sa démesure, son histoire et sa situation géographique qui en fait une destination à moins de 2 heures de Paris. Une escapade idéale pour un dépaysement d’une journée ou quelques jours afin de profiter des autres châteaux aux alentours : Chaumont, Blois, Amboise…

Cet article est là pour vous inspirer, pour découvrir, pour rêver…

Balade autour du domaine de Chambord
Balade autour du château de Chambord

Pourquoi visiter Chambord ?

C’est évidemment le château le plus emblématique du Val de Loire. Construit dans le plus grand parc forestier clos d’Europe, il est entouré d’un mur de 32 km de long. Simple motte féodale puis ancien château des comtes de Blois, le château actuel voit le jour sous le règne de François Ier en 1519. Il est destiné à un lieu de chasse, d’ailleurs le roi n’y habitera qu’une cinquantaine de jours en 32 ans de règne! Il est admis que Léonard de Vinci en fut l’architecte inspirateur, bien qu’il mourut avant le début de la construction. On retient notamment l’escalier à double révolution qui permet à deux personnes de monter et descendre sans se croiser. En 2017, les jardins à la française, disparus au fil des siècles sont reconstitués.

Le château se visite bien sûr, ses 60 salles en visite libre, son escalier qui fait le bonheur des enfants (mais pas que :), ses voûtes et les innombrables salamandres sculptées, emblèmes du roi, ses terrasses qui offrent un panorama à 360°, ses tourelles et ses cheminées…

Mais, ce château est avant tout un immense domaine et il se découvre aussi de l’extérieur. Une jolie balade vous permet d’en faire le tour et c’est bien agréable. N’hésitez pas à aller sur le site, des tas d’autres animations vous y attendent, tel le spectacle équestre.

Portfolio du château de Chambord 

Quoi de plus parlant que des photos pour vous mettre l’eau à la bouche…

Le parc du château de Chambord
Chambres royales à Chambord
Le grand escalier du château de Chambord
Vue à 360° depuis les terrasses du Château de Chambord

La vallée de la Loire et ses châteaux, c’est vraiment tout près de chez moi et je vous emmène bientôt pour de nouvelles découvertes dans ce coin de France. Ce Portfolio du château vous a donné envie ? Pour partir avec toutes les infos, je vous laisse des liens ci-dessous.

Et vous, Chambord vous connaissez ? Quels sont vos châteaux préférés en Val de Loire ? N’hésitez pas à m’en parler en commentaire 😉

Liens :

Tourisme en Centre Val de Loire

Château de Chambord

Et si vous voulez continuer les découvertes avec moi je vous propose : 

Une journée pour découvrir Chartres

Weekend à Paris, bonnes adresses

Château de Chambord
Chambord et ses nombreuses cheminées
Château de Chambord
Le château de Chambord à la tombée du jour, avant la reconstitution des jardins
Château de Chambord
Le château de Chambord se reflète dans les canaux qui l’entourent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *