Visiter les Pays de la Loire

5 spots pour visiter les pays de la Loire

12 jours, c’est la durée de mon road trip pour visiter les Pays de la Loire. Au programme, une escapade de 5 étapes, entre villes et nature : Saumur, la Presqu’île Guérandaise, Nantes, Anger et La Flèche. Des trajets de 2/3 heures, sans autoroute, afin de rouler tranquillou, de réduire les dépenses, la pollution et surtout, surtout, de découvrir la France des petits villages. Suivez moi lors de ces quelques jours jamais très loin de Paris pour découvrir les Pays de la Loire en profiter de mes conseils et mes bonnes adresses pour visiter cette jolie région.

Mon escapade en pratique

Et des tonnes de photos….

Quand ? fin janvier, début février 2022

Où ? En Pays de Loire : Saumur, la presqu’île Guérandaise, Nantes, Angers, La Flèche.

Combien de temps pour visiter les Pays de la Loire ? 12 jours, parce que durant cette escapade je me suis offert une petite thalasso de 6 jours à Pornichet. Donc, le séjour sur la presqu’île de Guérande est simultané à la thalasso, mon programme se déroulant le matin et me laissant tous les après-midi pour vadrouiller.

Pourquoi ? Envie de me retrouver seule, de décompresser, de ne plus avoir de contraintes après des mois compliqués, entre la maladie, la médicalisation de ma maman à domicile, son décès, le mariage de ma fille… vouloir faire bien, toujours et encore, ça use et même si je suis satisfaite et heureuse de tout ce que nous avons vécu, il me semblait nécessaire de faire un break, de vivre un peu ma vie …

1. Saumur

Douceur de vivre, pays du bon vin… et première étape de liberté, Saumur, petite ville en bord de Loire, son château, son école Nationale d’équitation, ses vignobles, ses sites troglodytes (à ce sujet un article dédié), tout simplement un endroit de charme où me poser pour cette première étape.

Jolie vue depuis les jardins du château

Que faire à Saumur ?

Visiter le château de Saumur

Que visiter dans les pays de la Loire ? Le château de Saumur
Le château de Saumur

En cette saison, le château était fermé mais les extérieurs nous offrent une vue époustouflante sur la Loire.

Flâner dans les ruelles du centre ville

Centre ville historique de Saumur

Visiter l’École Nationale d’Équitation : le Cadre Noir

Spot photos

En passant de l’autre côté du pont.

Le château de Saumur et son reflet depuis l’autre berge

Où se restaurer ?

Je n’ai pas testé d’adresses (j’ai profité de ma chambre) mais il y avait une belle ambiance en ce samedi soir et plusieurs restaurants m’ont donnée envie.

Où dormir ?

Alors là, j’ai une belle adresse : « Le Patio », ancien relais de poste, situé au pied du château, dans le Saumur historique.

Chambre d’hôtes Le Patio, Saumur.

Juste à côté, l’hôtel Anne d’Anjou avait l’air pas mal du tout.

2. La presqu’île Guérandaise

Retour sur la presqu’île guérandaise que j’aime tant, témoin de joyeux moments de ma jeunesse puis avec ma maman et les enfants : Guérande bien sûr, ses marais salants, sa forteresse médiévale, Pornichet et La Baule et cette plage qui n’en finit pas, Le Croisic et son port de pêche au charme indéniable, Piriac sur Mer, le village de Kérhinet, le parc naturel régional de Brière….

Le sentier des douaniers à Batz-sur-Mer

Que faire sur la presqu’île guérandaise ?

La thalasso Valdys resort Pornichet – Baie de La Baule

Je suis restée 6 jours sur la presqu’île guérandaise, le temps de faire une thalasso (Valdys Resort) à Pornichet. C’est un endroit que je recommande pour la gentillesse du personnel et les soins. Comme pour toutes les balades, je vous en parlerai plus en détails dans un article dédié. J’étais libre tous les après-midi ce qui m’a largement laissé le temps de vadrouiller pour redécouvrir :

Pornichet, La Baule

On pense immédiatement à la plage, l’une des plus longue d’Europe et c’est vrai que l’on y est bien pour faire de longues balades. Fin janvier j’ai eu la chance d’avoir du soleil presque tous les après-midi. Un aller sur la plage, un retour par les petites rue derrière le front de mer pour admirer les demeures anciennes. Plaisirs simples mais oh combien agréables…

Que visiter dans les pays de la Loire ? la longue plage de La Baule
Plage de Pornichet La Baule

Où dormir ?

Avec la thalasso, je logeais à l’Ibis. Pas de vue mer mais une adresse plus que correcte, avec un bon restaurant. Précédemment, j’avais loué sur Abritel différents appartements avec vue sur mer pour des prix très raisonnables hors saison.

Guérande

Guérande, c’est d’abord une petite ville médiévale entourée de remparts. On y flâne dans ses ruelles pavées, on en fait le tour, et pourquoi pas une visite guidée avec Sébastien, de l’office de tourisme, passionné et passionnant ?

Que visiter dans les pays de la Loire ? la cité médiévale de Guérande
Cité médiévale de Guérande, la Porte Saint Michel

Les marais salants

Incontournables ! Sur la presqu’île vous ne pouvez pas les manquer il y en a environ 2000 hectares! Pour tout savoir, 3 structures vous accompagnent dans votre découverte du milieu : Terre de Sel et la Maison des Paludiers à Guérande et le Musée des Marais Salants à Batz. Vous pouvez aussi faire appel aux paludiers indépendants et aux associations. Outre le sel, vous observerez de nombreux oiseaux dans cette zone protégée.

Que visiter dans les pays de la Loire ? les marais salants de Guérande
Les Marais salants de Guérande au coucher du soleil

Spot photos : ne manquez pas la route entre Quéniquen (hameau de Guérande) et Batz-sur-Mer. C’est la route des marais salants. Préférez une balade à pieds, même si ce n’est pas très confortable parfois vu le nombre de voitures qui passent. L’endroit est photogénique à souhait, surtout en fin de journée, lorsque le soleil se couche sur les marais, l’église de Batz en toile de fond…. Je vous ai dit que j’aimais cet endroit ?

Batz-sur-Mer

Tout ce qui est dit plus haut est évidement valable pour Batz. Mais, ne loupez pas une petite balade sur le sentier des douaniers, la côte y est vraiment belle et son aspect sauvage tranche avec la baie de la Baule. On peut aussi visiter le Moulin de la Falaise et le Musée du Grand Blokhaus…

Coucher de soleil sur le sentier des douaniers, à Batz-sur-Mer

Le Croisic

Mon petit port de pêche chouchou ! Cette fois j’y étais un lundi hors saison, autant dire que tout était fermé, je me suis passée de crêpes 🙂 On déambule sur les quais et dans les ruelles derrière. Dommage, la criée n’est pas ouverte au public. En même temps elle a lieu à 4 h du matin, alors cela aurait été sans moi 🙂 Et puis bien sûr il y a l’incontournable Océarium qui ravira petits et grands.

Que visiter dans les pays de la Loire ? le port du Croisic
Le Croisic

Piriac-sur-Mer

Encore un joli village, petite cité de caractère. Là encore on flâne sur la côté et dans les ruelles, en saison il y a des roses trémières et des hortensias. Et si l’on a un peu de temps on pousse jusqu’à Mesquer.

Où manger ? J’ai testé « Au 17 bis » pour un déjeuner tardif. C’était très bien.

Piriac-Sur-Mer

Le village de Kérhinet

C’est le village des chaumières bretonnes. Tout mimi, tout joli. Bien que tout soit fermé en cette saison j’ai pris plaisir à découvrir l’architecture typique, toute seule. Si vous ouvrez l’œil, vous verrez aussi beaucoup de chaumières dans les « vrais » villages aux alentours.

Village de Kérhinet

Le parc naturel régional de Brière

Châteaubriant en était amoureux, pensez donc ! c’est l’un des marais les plus vastes de France avec ses 140 km de canaux. Il est toujours utilisé, on y pêche, on y chasse, on y élève des vaches, des moutons, des chevaux.

Pour le découvrir : à pied, à vélo, à cheval et en chaland, cette barque traditionnelle de Brière à fond plat. Plusieurs professionnels en saison vous propose leurs services. J’ai fait ma balade avec Anthony Mahé.

Que visiter dans les pays de la Loire ? le parc naturel régional de Brière
Parc Naturel régional de Brière

3. Nantes

Continuons de visiter les Pays de la Loire en nous arrêtant à Nantes. Encore une ville que je souhaitais découvrir un peu pour y être passée tant de fois sans m’y arrêter. C’est chose faite et je ne le regrette pas, je suis même restée sur ma faim. Il faut dire que je suis partie tard de La Baule, profitant de la plage, tellement il faisait beau. Du coup, je suis arrivée en fin de journée à Nantes, il faisait toujours aussi beau mais la soirée était courte. Heureusement qu’il me restait le dimanche entier.

Que visiter dans les pays de la Loire ? la ville de Nantes
Place Royale, Nantes

Que faire, que voir à Nantes ?

Se balader dans le centre ville

Grouillant, animé… On fait les magasins, on admire les façades, on fait une pause sur les jolies places. Le quartier est réservé aux piétons, c’est génial. J’ai appris depuis qu’il y avait un fil vert pour découvrir l’essentiel.

Déambuler dans le passage Pommeraye

Incontournable spot photos évidemment.

Passage Pommeraye Nantes

Où dormir à Nantes ?

J’ai opté pour le Mercure Centre passage Pommeraye idéalement situé, joliment décoré, à l’esprit maison de famille.

Hôtel Mercure Passage Pommeraye Nantes

Où se restaurer, boire un verre ?

J’avais une idée en tête, un bar à vin et une planche charcuterie/fromage. Chose faite et bien faite à « L’Univers » : de l’ambiance, un petit coin tranquille pour moi toute seule, un excellent vin et une planche qui m’a enchantée.

Il en faut peu pour être heureux, L’Univers Nantes

Le château de Nantes

Le château des Ducs de Bretagne Nantes

Construit à la fin du 15ème siècle, encore un beau château de ducs de Bretagne à découvrir en faisant le tour des remparts d’où l’on a des vues sympas sur les alentours et la fameuse tour LU. On peut aussi descendre dans les douves, visiter le musée d’histoire.

L’office de tourisme est situé juste devant et l’accueil y est sympathique, n’hésitez pas à en pousser la porte.

Les Machines de l’Île

Que visiter dans les pays de la Loire ? Les Machines de l'île de Nantes
Le célèbre éléphant des Machines de l’Ile à Nantes

Les Machines de l’île, c’est avant tout un univers : on connait l’éléphant (qui se jour là est resté sous la nef pour cause de vent), mais il faut aussi parcourir et assister aux démonstrations dans la galerie des machines qui ravira petits et grands. Le carrousel était en maintenance.

4. Angers

Parfois, il suffit juste de quelques heures pour flâner dans une ville et s’y sentir bien… Angers fait partie de ces petites villes qui offrent un cadre historique, un centre animé et où il règne une certaine douceur de vivre. C’est la ville qui résume à elle seule ce voyage pour visiter les Pays de la Loire.

Que visiter dans les pays de la Loire ? la ville d'Angers
Jolie vue depuis la promenade du bout du monde Angers

Que faire, que voir à Angers ?

Le château d’Angers

Reconnaissable entre mille de par son architecture massive et ses bandes grises et noires, je suis passée tellement souvent au pied sans jamais m’arrêter. Voilà qui est fait et même s’il était fermé, j’ai pu m’en approcher et l’admirer.

Château d’Angers

Découvrir la ville en suivant le fil bleu

Facile ! En suivant le fil bleu vous ne manquerez rien des charmes d’Angers : son quartier historiques, ses ruelles, son château… Ses rues commerçantes et animées, son street art… Le tout dans un mouchoir de poche. Ne regardez pas le fil bleu hein 🙂 levez les yeux, retournez vous, faites des pauses, il y a tant de petites charmantes à dénicher.

En suivant le fil bleu pour découvrir Angers

Où dormir à Angers ?

J’ai choisi « L’Oisellerie », chambres d’hôtes de caractère dans une ancienne maison du 16ème siècle en plein centre ville. Je suis tombée immédiatement sous le charme de cette demeure et de ces chambres, toutes différentes, décorées avec beaucoup de goût. J’ai opté pour « le nid », tout en haut, magnifique. Le petit déjeuner en compagnie de Johanna était parfait.

L’Oisellerie, Angers, le Nid est tout en haut

Où manger à Angers ?

La chambre était tellement jolie que j’ai préféré la livraison d’un repas ! Avec les Frères Toque c’est facile, c’est français, local et à vélo. Vous choisissez votre restaurant, vous passez commande et hop c’est livré avec gentillesse et sourire.

Le Nid, l’Oisellerie, chambre d’hôte

Spot photos

Partout pour les maisons à pans de bois, une belle vue depuis la promenade du bout du monde.

La maison d’Adam et Eve, maison des artisans, Angers

5. La Flèche

Il faut bien l’avouer, on vient à La Flèche pour son zoo. Pourtant cette petite ville est charmante, au bord du Loir.

La Flèche

Un petit tour en ville

De nombreuses demeures du 17ème siècle, une école militaire de renom « Le Prytanée » fondée par Henri IV et une balade bucolique au bord du Loir.

Le Prytanée

Spot Photos

Sur le pont, avec ses reflets d’or au coucher du soleil.

La Flèche au coucher du soleil

Où dormir à La Flèche ?

La Foutelaie, une chambre d’hôte à cinq minutes du zoo, dans un cadre enchanteur.

Le parc de la Foutelaie

Le zoo

Bon, ce zoo j’en avais rêvé et si je vous dis que j’ai été déçue vous allez trouver cela bizarre ! J’ai peut-être mis la barre trop haute. Je vous en parlerai plus longuement dans un prochain article.

Que visiter dans les pays de la Loire ? le zoo de la Flèche
Les rhinocéros, zoo de La Flèche

Cet article vous a mis l’eau à la bouche ? Visiter les Pays de la Loire c’est mettre le doigt dans l’engrenage, il y a tant à voir. Je vous ai donné mon itinéraire et un petit aperçu de chaque étape. Bientôt, je vous raconterai tout cela plus en détails. En attendant, si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas, j’adore papoter 🙂

On continue de visiter les Pays de la Loire avec un article consacré à Chambord

ALORS UN PETIT TOUR EN PAYS DE LOIRE CA VOUS TENTE ?

Reflets de Chambord
Les jolis voyages de ma vie au château de Chambord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *