Lyon : Les incontournables à voir
Cette fois ci, c’est en ville que je vous emmène ! Découvrir Lyon en deux ou trois jours, c’est possible. Alors on enfile une bonne paire de baskets et on part visiter le vieux Lyon, ses traboules et la basilique de Fourvière, explorer les pentes de la Croix-Rousse, flâner dans un centre ville dédié aux piétons, faire le plein de nature au parc de la tête d’or… Enfin, on s’arrêtera dans les bouchons lyonnais pour déguster les nombreuses spécialités de la ville, reconnue comme capitale mondiale de la gastronomie.
Les incontournables de Lyon, des bons plans pour se restaurer, prendre des photos, mes coups de cœur, c’est maintenant, on est parti…
Lyon me faisait de l’œil depuis longtemps mais curieusement, chaque fois que j’y suis allée mon séjour a été écourté et s’est résumé à une soirée ! Alors lorsque j’ai pu y passer trois jours en juin 2020, autant vous dire que j’en ai profité au maximum. Et que je suis ravie de pouvoir vous en faire profiter 🙂
Itinéraire pour visiter Lyon le temps d’un week-end
😉Bon plan : Sachez d’abord qu’il existe la Lyon City Card, qui donne accès à des réductions dans les musées (et il y en a de très sympas), les visites guidées (par exemple les Traboules), les balades en bateau et aux transports illimités dont le funiculaire qui vous mènera jusqu’à la Basilique de Fourvière.
Carnet de voyage de Lyon
Pour vous situer très approximativement les visites, mais vous comprendrez mieux où passent le Rhône et la Saône, je vous montre mon carnet de voyage.
La presqu’île de Lyon
Si vous voulez vous repérer à Lyon, il est indispensable de comprendre que la ville est traversée par le Rhône et la Saône. Et que entre les deux se trouve le quartier de la presqu’île, animé et commerçant. Tout au sud, le quartier Confluence, anciennement industriel, regroupe logements, centre commercial et le superbe musée Confluence. Je ne vous en parlerai pas, car je n’y suis pas allée, il semblerait que ce soit pour mars 2021, mais j’ai hâte de découvrir la transformation des docks en bâtiments colorés et très modernes.
La Place Bellecour
C’est de la plus grande place d’Europe que sont indiquées généralement les visites. Un petit tour à l’office de tourisme et hop, plan en poche, c’est parti. Pour ma part, je la trouve un peu nue cette place, en plein soleil ça tape dur! On peut déjà admirer la basilique qui domine et la statue équestre de Louis XIV. Pour les inconditionnels du shopping, empruntez la rue de la République, piétonne et commerçante.
Dans un mouchoir de poche ou presque, vous pourrez découvrir la place des Jacobins, à taille humaine et offrant de belles perspectives sur l’architecture lyonnaise, puis la place des Célestins. Dans le coin il y a bon nombre de bouchons lyonnais à découvrir (mais là, le week-end n’y suffit pas ! ).
😉Se restaurer : Le Bouchon des Cordeliers Nous avons adoré !
Envie de pizza ? Elles sont fameuses chez Carlo.
La Place des Terreaux et l’Opéra
C’est un quartier animé, plein de terrasses de café et de commerces. Je n’y ai pas passé beaucoup de temps, ce sera pour la prochaine fois. Mais j’ai cependant admiré l’hôtel de ville, magnifique, et la superbe fontaine, création de Bartholdi qui représente un char équestre, le « Char de la Liberté » symbolisant la Garonne et ses 4 affluents se jetant dans l’océan, au départ destinée à la ville de Bordeaux. Depuis, elle représente la France ‘Marianne) et les fleuves.
Les Halles Paul Bocuse
😉 Ne pas rater : La fresque du célèbre cuisinier lyonnais
😉 Spot photos : de l’autre côté du Rhône, quelques jolies vues moins connues.
Si vous avez le temps, poussez jusqu’aux Halles de Paul Bocuse et déjeunez-y : enfin dès que possible hein ! Convivial, animé, le lieu est dédié aux produits d’exception. Ne venez pas trop tard. En ce moment, il faut venir y faire votre marché.
Pour cela, il faut traverser le Rhône et marcher un peu tout de même, ça ouvre l’appétit. (102 cours Lafayette)
Visiter Le vieux Lyon
C’est par le vieux Lyon que j’ai commencé la découverte de cette ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est mon quartier préféré. J’ai adoré arpenter les ruelles pavées, admirer les demeures historiques. Moyen-Age, Renaissance, peu importe, le style est coloré, les tours et les escaliers en spirales sont magnifiques. Quant aux traboules, ces passages bien dissimulés reliant deux quartiers, deux rues, n’hésitez pas à les chercher, les emprunter, tout en respectant les habitants bien sûr.
L’office de tourisme organise des visites guidées des Traboules (malheureusement non disponibles en raison de la situation sanitaire lors de ma venue).
😉Spot photos : Pour rejoindre le vieux Lyon, vous emprunterez forcément une passerelle pour passer la Saône. Celle du palais de Justice offre une belle vue. Personnellement j’ai un faible pour les passerelles Saint Vincent et Saint Georges d’où la vue est plus atypique.
😉A ne pas manquer : La Fresque des Lyonnais. Elle représente vingt-quatre personnages historiques lyonnais et six personnages contemporains. A voir avant de traverser la passerelle, ou en redescendant de Croix-Rousse.
Le quartier médiéval du Vieux Lyon et ses monuments
La cathédrale Saint Jean
Elle est située au cœur du quartier médiéval de Lyon et mélange les styles gothique et roman. Sa particularité ? elle possède une horloge astronomique datant de 1598 et des vitraux remarquables.
😉Culture : le Pape Jean XXII y fut couronné en 1316. Henri IV et Catherine de Médicis s’y marièrent. Richelieu y devint cardinal.
😉Spot photos : La plus ancienne place de Lyon offre une vue différente sur la basilique. Il y a aussi de jolies devantures et une charmante fontaine qui représente un petit temple antique.
Les Traboules
La Basilique de Fourvière
On y accède en 20 minutes à pied, ça grimpe fort ! Sinon on prend le funiculaire (2 euros), on peut toujours redescendre à pied.
Une fois là-haut, on a une vue incroyable sur toute la ville de Lyon.
Ah, la Basilique ! On aime, ou pas ! J’ai rencontré pas mal de personnes qui ne la trouve pas belle. Personnellement, je l’aime bien et j’ai été assez impressionnée par sa visite. Ce qui est certain c’est qu’elle est devenue l’emblème de la ville de Lyon.
😉Culture : Edifiée dès 1870, elle est dédiée à la Vierge Marie. L’ensemble, d’inspiration byzantine, comprends 3 nefs et huit chapelles latérales.
😉Ne ratez pas la Crypte, véritable église sous l’église. Ses décorations, illustrant les sept péchés capitaux y sont somptueuses.
Le Théâtre Gallo Romain
Une fois que vous êtes là-haut, poussez jusqu’aux vestiges romains. Personnellement, je suis restée en haut alors que Monsieur est allé faire un tour sur le site. Mais lui n’avait pas autant marché que moi avant et il faisait tellement chaud ! Bref, c’est très bien vu d’en haut 🙂
Encore quelques belles vues depuis les hauteurs du vieux Lyon et dans les ruelles
😉 On flâne : il faut sortir des ruelles les plus fréquentées…
😉On boit un verre et on déjeune :
Une bonne bière artisanale et des salades magnifiques dans une rue calme « Chez Betty’s«
ou « Le Sol » plus touristique mais très bien.
😉On dîne : « Les Fines gueules » encore un bouchon bien sympathique.
Le quartier de la Croix-rousse
Plus populaire, moins léché sans doute que le Vieux-Lyon, ce quartier est néanmoins un véritable coup de cœur pour moi et un incontournable pour vous qui venez à Lyon. Là encore, enfilez vos baskets pour en voir un maximum. J’ai pour ma part tenté de suivre l’application « découverte du Street Art », puis je me suis rabattue sur un bon vieux plan papier, ce qui m’a permis de trouver quelques traboules bien cachées.
Vous avez encore de l’énergie ? c’est reparti pour une petite grimpette. ( Je vous avoue tout ? : Monsieur allant travailler, il m’a déposé tout en haut, à la fresque des Canuts. J’ai donc fait ce quartier en descendant 🙂
😉Culture : Les Canuts, se sont les ouvriers de la soie qui travaillaient et vivaient sur la colline.
😉 Une petite faim ? « Le Nuage café » vous offre une halte bien méritée.
😉Parcours photos : on profite du Street Art très présent ici pour découvrir le quartier. C’est ludique.
Le Parc de la Tête d’Or
Après avoir usée mes chaussures sur les pavés, j’avais besoin d’un peu de nature : j’ai donc rejoint le Parc de la Tête d’Or, le plus grand parc urbain de France ! Je vous avoue, j’ai pris la voiture.
117 hectares, un jardin botanique, des serres de plantes exotiques, un zoo, des plans d’eau, des roseraies, des allées boisées… Chacun y trouve son bonheur. (Je ne suis pas allée au zoo en raison de la foule qui s’y pressait en pleine pandémie).
Où se loger lorsque l’on visite Lyon ?
Il est toujours difficile pour moi de vous conseiller car le choix des hôtels dépend plus souvent du travail de Monsieur et non d’une recherche personnelle. Cependant voici trois adresses :
Sur la Presqu’île : Pour un évènement, osez le Carlton, ou allez y boire un verre, dès que ce sera possible et admirez son ascenseur (ouvrez la porte).
En plein cœur de la Presqu’île, sur la place des Jacobins : l’excellent hôtel Mercure des beaux Arts.
Excentré mais pas si loin et desservi par le bus : Le Métropole hôtel. Sa piscine art déco est juste incroyable et l’ambiance un peu kitch parfaite pour se mettre en mode contemplation sur les transats. A cela on ajoute un restaurant en bord de piscine (romantique le soir) et un spa et son parcours marin extérieur au top. Tout cela compris dans le prix de la chambre. Il y a aussi une formule appartement que nous prenons régulièrement.
Se déplacer pour visiter Lyon :
Lyon centre est desservie par deux gares : Perrache et Part Dieu. C’est pratique pour un week end écolo et sans prise de tête pour se garer.
Ensuite, vos pieds restent le meilleur atout pour découvrir les différents quartiers mais… il est parfois utile de se reposer et d’utiliser le métro, le tram ou le bus.
Plan : Pour visiter Lyon à pied
Pêle-Mêle, quelques vue qui donnent envie non ?
😉 Spécial amateurs (trices) de bière
Vous connaissez la Ninkasi ? La Brasserie artisanale implantée à Lyon en 1992 est née de l’idée d’importer le concept de micro-brasserie américaine en France. Depuis elle a déménagée à Tarare. Ingrédients naturels, circuit court, Ninkasi a désormais des lieux de restauration. L’occasion de manger un burger et des frites qui soutiennent l’économie locale. C’est sympa et il y a souvent des soirées musique. Bref, allez faire un tour sur leur site pour tout savoir, ce sont des passionnés.
Alors, Lyon vous connaissiez, ça vous tente ? J’y retourne bientôt et j’espère découvrir le bout de la presqu’île. En attendant, n’hésitez pas à me donner vous impressions et si le cœur vous en dit, abonnez-vous et partagez. Vous pouvez aussi me suivre sur instagram : Les jolis voyages de ma vie
Liens vers des articles pouvant vous faire rêver…
Remerciements : à L’office de Tourisme de Lyon qui m’a gentiment offert une city card pour ma venue.