Vous vous demandez que faire à Marrakech le temps d’un week-end ? Voici les endroits les plus emblématiques à visiter à Marrakech ! Entre les secrets de sa médina, ses souks, ses riads, ses palais et jardins et l’incroyable ambiance de la place Jemaa el-Fna, nul doute que Marrakech saura vous séduire le temps d’un week-end dépaysant.
Voici donc un petit guide destiné à vous faciliter la visite de Marrakech, avec ses lieux incontournables et quelques conseils pour passer un séjour agréable et serein.
1 Que faire à Marrakech ?
2 Découvrir la Médina de Marrakech
3 Visiter les souks de la médina
4 La place Jemaa el-Fna de Marrakech
Que faire à Marrakech le temps d’un week-end ?
Vous saviez que Marrakech était surnommée « la ville rouge » ? C’est sans doute du à la couleur de ses habitations teintées d’un ocre rougeoyant. La ville est située dans le centre du Maroc, au pied des montagnes de l’Atlas. Elle se compose de deux parties distinctes : la ville historique et sa médina d’une part et la ville nouvelle.
Marrakech se visite aisément sur quelques jours, et un week-end peut suffire à être totalement dépaysé à quelques heures de vol de la France. On privilégiera alors la partie historique de la ville.
Découvrir la médina de Marrakech
La médina de Marrakech, inscrite au patrimoine de l’UNESCO, s’étend sur 600 hectares ! C’est dire que vous pouvez déambuler des heures durant dans le dédale des ruelles entourées de murailles hautes de près de 10 mètres. Perdez-vous, éloignez-vous des concentrations de touristes, ouvrez les yeux, écoutez, sentez : vous êtes dans le cœur de la ville, laissez-vous porter par la vie grouillante de la médina…
Vous voulez vraiment vous plonger dans l’ambiance de la médina de Marrakech ? Alors pensez à vous éloignez des lieux principaux tels la place Jemaa el-Fna pour aborder la vraie médina !
Visiter les souks de la médina de Marrakech
Bien sûr vous trouverez dans les souks de quoi satisfaire vos envies de souvenirs : il y a de tout, le pire comme le meilleur 🙂 C’est l’occasion de prendre de jolies photos, la couleur des tapis, des babouches contrastant agréablement avec celle des pierres. Mais avant tout, observez… écoutez… la culture du pays est là !
A savoir :
- La grande majorité des magasins sont fermés le vendredi entre 11h et 16h pendant la grande prière.
- Les souks sont composés d’une partie centrale et de rues principales qui en partent, chacune aboutissant à une grande porte que l’on ferme vers 22h. Aucun risque de se faire enfermer, mais il faut trouver un nouvel itinéraire pour rejoindre votre lieu d’hébergement par exemple. Et là, c’est quand même un sacré labyrinthe !
- La petite arnaque du coin consiste à vous accompagner pour retrouver votre chemin et à vous demander de l’argent. Pourquoi pas mais attention au détour par la boutique du frère du tonton du mari de la cousine 🙂 Si vous n’êtes pas pressés, et pourquoi le seriez-vous ? Ayez l’air sûr de vous et refusez! Ou téléchargez une carte de la ville sur votre téléphone.
Parmi les plus beaux souks citons : le souk des teinturiers, un régal pour les photographes, celui des vanniers, des cuivres, des babouches…
Que faire sur la place Jemaa-el-Fna de Marrakech ?
Animée, colorée, c’est le cœur de la ville, et le point de repère et de rassemblement ! Le meilleur moment pour profiter du spectacle, c’est en fin d’après-midi et en soirée. Montez donc boire un verre et prendre de la hauteur dans l’un des cafés de la place : Spectacle assuré ! Le coucher du soleil, les étals qui prennent vie petit à petit, des vendeurs de tout et de rien, les vendeurs de jus de fruit frais, les charmeurs de serpents et les stands de nourriture… Les prix sont bas, tout est cuit devant vous. On achète à droite à gauche, on s’installe sur les bancs et on déguste : la qualité est variable. Comme partout, le mieux est de s’installer là où il y a le plus de Marocains!
La Mosquée de la Koutoubia
Son minaret sert de point de repère dans toute la ville. Il ne se visite pas mais vous pouvez faire le tour des jardins pour avoir de jolis points de vue. Sa tour de 77 m est simple mais le décor extérieur est différent sur chaque face. Elle est considérée comme l’un des monuments les plus beaux d’Afrique du Nord. Au coucher du soleil, c’est magique !
La Médersa Ben-Youssef
Autrefois école Coranique, 900 élèves y étudiaient les textes sacrés, priaient et étaient logés dans des cellules visibles lors de la visite. C’est un exemple d’architecture arabo-andalouse : porte en bronze, patio, marbre, bassins, mosaïques… et un lieu magnifique.
Informations pratiques pour visiter Marrakech
Quand partir à Marrakech ?
Toute l’année ! Les températures sont clémentes. Entre Avril et novembre pour profiter des piscines, hors saison pour moins de monde. Évitez le plein été, il y fait vraiment trop chaud. Pensez aux fêtes religieuses car beaucoup de lieux sont fermés. Attention aux dates du Ramadan qui changent chaque année.
Combien de temps ?
Un wee-end suffit pour être dépayser, trois/quatre jours pour flâner et visiter.
Quel hébergement choisir à Marrakech ?
Nous avons opté pour un riad dans la Médina, une bonne adresse du guide du routard. Je ne vous la nommerai pas ici car cela fait déjà quelques temps. L’intérêt du riad, par rapport à un hôtel, c’est qu’il s’agit d’une maison traditionnelle marocaine, avec un joli patio, son bassin… Le charme opère…
Où manger à Marrakech ?
Il y a d’excellents petits restaurants pas trop chers mais là encore les adresses que j’ai testées ne sont peut-être plus d’actualité. Fiez vous à votre instinct, vérifiez les avis des voyageurs avant d’entrer.
Avec cet article destiné à vous organiser pour visiter Marrakech en toute sérénité vous devriez pouvoir passer de bons moments. Des questions ? Posez les en commentaires et je serai ravie d’y répondre.
Et lorsque vous serez revenu, partagez-nous vos plus beaux souvenirs…
Envie de prolonger le plaisir vers d’autres destinations ?
>>>> Visiter San Francisco en trois jours
>>>> Visiter Lyon le temps d’un week-end
>>>> 10 coups de cœur en France