Les Cyclades : itinéraire et conseils

itinéraire dans les Cyclades : Milos, Amorgos, Santorin
Les Jolis Voyages de ma Vie

Les Cyclades… Ces îles grecques m’ont toujours fait rêver ! Les villages perchés blancs et bleus, les fleurs, les chats, les monastères accrochés à la falaise, l’eau turquoise et la gastronomie… Initialement envisagé en 2019, j’ai enfin pu concrétiser le rêve et je suis partie avec Monsieur pour la deuxième moitié du mois de mai.

Ce premier article est très pratique : voici notre itinéraire dans les Cyclades, de Milos à Santorin en passant par Amorgos ainsi que des conseils sur les transports, les hébergements, quelques bonnes adresses et le budget.

Que vous prépariez votre voyage ou que vous soyez là pour rêver, je vous souhaite une agréable lecture et de belles découvertes. Des questions ? Une envie d’ajouter votre expérience ? De me faire plaisir ? Laissez-moi un commentaire 🙂

itinéraire dans les Cyclades : Milos, Amorgos, Santorin
Les Jolis Voyages de ma Vie
Milos, Cyclades, Grèce

15 jours dans les Cyclades, choix des îles et itinéraire

Nous sommes partis 17 jours dans les îles Cyclades grecques du 14 au 31 mai 2022.

Comment aller dans les Cyclades ?

Départ de Paris CDG en début de soirée avec une arrivée très tardive à Athènes (avec le décalage horaire)! L’aéroport ne disposant que d’un hôtel fort cher sur place, nous avons dormi tant bien que mal sur place.

Le lendemain, nous avons pris l’avion pour Milos.

Pour rejoindre Amorgos puis Santorin en cours de séjour, nous avons pris le ferry.

Enfin, retour en avion de Santorin à Athènes. Nuit à Athènes en hôtel cette fois et le lendemain Athènes/Amsterdam et Amsterdam/Paris.

Explications : nos horaires et trajets de Paris/Athènes étaient conditionnés par le fait que nous avions des miles à utiliser sur Air France/KLM et que le choix était donc réduit. Mais il existe des vols directs pour Santorin, Milos. D’autre part nous voulions faire un circuit et ne pas revenir sur nos pas. Vous pouvez aussi prendre plus de ferry, mais sachez qu’ils ne sont pas toujours fiables et que le trajet est plus long.

Point Covid : On ne nous a demandé le certificat de vaccination qu’au retour pour les Pays-Bas. Le masque était obligatoire pour monter dans les navettes aéroports et l’avion, parfois aussi dans certains magasins à Milos.

Quelles îles des Cyclades choisir ?

Franchement, il y a le choix ! Les Cyclades, se sont 56 îles dont une vingtaine habitées. Il faut d’abord vous demander ce que vous rechercher : des petits coins tranquilles, du calme, de la randonnée, de l’authenticité… ou des endroits plus touristiques, la fête ou encore des îles plus familiales… et tenir compte aussi de votre budget surtout en saison.

L’important, c’est d’organiser votre séjour afin d’optimiser les transferts par ferry.

Notre itinéraire dans les Cyclades

Notre circuit comprenait 3 îles, idéalement 5 jours sur chacune dont une demie-journée consacrée au transfert. Je tenais à aller à Santorin (et c’est l’île que j’ai le moins aimé) ce qui a conditionné le choix de Milos (qui a un aéroport) et d’Amorgos (hésitation avec Folégandros). J’ai inversé le circuit initialement prévu car il n’y avait plus de retour Milos/Athènes à nos dates.

En terme d’organisation, c’était parfait sauf que… il y a les aléas du voyage! Nous sommes restés bloqués sur Milos une journée de plus à cause du vent (pas de ferry). Le lendemain, le ferry nous a baladé pour rejoindre Amorgos avec beaucoup de retard. Les liaisons ferry sont impérativement à prendre en compte : ne revenez pas le jour même en ferry pour prendre l’avion au risque de le louper.

Ce serait à refaire : Je ne passerai que 3 jours sur Santorin et reporterais une journée ou deux sur le retour à Athènes.

Mon avis sur les 3 îles des Cyclades visitées

Milos, Cyclades ,Grèce
Milos
Amorgos,
Amorgos
Santorin
Santorin

Nous avons beaucoup aimé Milos, ses criques, ses paysages géologiquement incroyables, ses villages de pêcheurs… Du monde mais pas trop, une douce ambiance.

Nous avons adoré Amorgos, son côté authentique, ses villages perchés, ses habitants accueillants, sa nature, ses paysages époustouflants. C’est notre coup de cœur.

Santorin nous a déçus, trop touristique, trop abîmée, sale… Bien sûr, la caldeira est spectaculaire, Pyrgos est un joli village (jusqu’à quand?), Oia est photogénique (mais ce ne sont que des hôtels !)

Dans les 3 prochains articles je vous donnerai tous les détails sur chaque île, les plus et les moins de chacune.

Combien de temps passer sur chaque île ?

5 nuits, c’est l’idéal. 3 au minimum. Si vous partez une semaine, privilégiez une seule île (Milos par exemple) ou deux très proches (Santorin 3 nuits et le reste sur Amorgos, avec retour en ferry sur Santorin ou Milos en avion)

Quand visiter les Cyclades ?

Le mois de mai est je pense idéal. Pas trop de monde, pas trop chaud, les restaurants sont ouverts, on peut se baigner, il y a des fleurs partout… Les gens sont accueillants ce qui n’est peut-être plus le cas en septembre après la saison. Septembre/octobre, la mer est plus chaude mais moins de liaisons ferry.

Se déplacer sur les îles

Amorgos, Cyclades ,Grèce

En bus, en voiture, en quad, en scooter… En saison, le réseaux de bus est correct, surtout à Santorin. Attention pour le week end et le soir. Le scooter c’est sympa, moins quand il y a du vent et à Santorin il y a vraiment trop de traffic à mon goût pour tenter l’expérience. Attention au vent ! Le quad, j’imagine que c’est cool aussi : on peut aller partout, on se gare facilement. Mais… Que de bruit lorsqu’ils défilent dans les villages, c’est insupportable.

Nous avons opté pour la voiture avec changement à chaque île puisque les ferry rapides ne prennent pas de voiture. En général et ce pour tous les pays dans lesquels nous avons voyagé, nous passons par BSP. Nous avons toujours été satisfaits avec eux. Sur Amorgos, nous avons loué chez Amorgos Blue que je recommande : accueil tardif au top, gentillesse, serviettes de plage et parasol offert.

A savoir

L’eau : elle n’est généralement pas potable sur les îles. Notre hébergement sur Amorgos proposait une fontaine filtrante. J’ai trouvé cela très éco responsable. Il existe des gourdes filtrantes ce qui peut être un bon investissement afin d’éviter les bouteilles en plastique.

Carte européenne d’assurance maladie : demandez là au moins un mois à l’avance. Sinon, imprimez le certificat provisoire.

Le budget de notre voyage dans les Cyclades

Les Cyclades, ce n’est pas vraiment une destination bon marché. Cependant, on peut réduire les coûts selon son mode de voyage. Il y a de charmants hébergements pas trop chers surtout hors saison.

Vols Paris/Athènes AR : Nous avons utilisé nos Miles chez Air France (En général, pour choisir les vols, j’utilise le moteur de recherche Liligo en décochant les cases des comparateurs) Vol Athènes/Milos : 194 euros pour 2 avec chacun 1 bagage en soute, 1 bagage à main et petit sac Vol Santorin/Athènes : 113 euros pour 2

Ferry Milos/Amorgos : 188 euros pour 2 + 20 euros lorsqu’ils nous ont changé les billets à cause du mauvais temps ! Ferry Amorgos/Santorin : 141 euros pour 2

Locations de voiture : 200 euros sur Milos, 180 sur Santorin pour 5 jours et 125 sur Amorgos pour 3 jours. Essence : entre 25 et 40 euros par île.

Restaurants : franchement, on s’est lâché ! En général, on y va le soir. Le midi c’est plutôt tomates, fruits… Parfois une salade grecque lorsque le spot nous fait envie. Dans la plupart des hébergements, il y a une petite cuisine. Vous pouvez donc faire baisser considérablement le budget de ce côté là. Je vous donnerai des adresses sur chaque île. Il y en a pour toutes les bourses et franchement on a toujours bien mangé.

Hébergements : Milos : Nefeli Sunset Studios un très bel endroit, vue sur mer, petit déjeuner fabuleux. Nous avons pris la petite chambre pour 450 euros les 5 nuits (90/nuit). Toutes les autres chambres sont rénovées dans les tons blancs. Port et restos accessibles à pied.

Amorgos : 50 euros par nuit sans le petit déjeuner mais un endroit tellement merveilleux !

Santorin : 340 euros les 5 nuits (68/nuit). Chambre propre mais sans charme, vue sur la Caldeira au loin et surtout le parking, petit déjeuner tristounet. Le plus : la piscine avec vue sur la mer et le kastro, le petit village et ses restaurants accessibles à pied.

Activités : la plongée de Monsieur, 60 euros la plongée x 2 et 50 x 2 sur Milos et Amorgos.

Souvenirs, cadeaux : très raisonnable.

Comment j’ai préparé le voyage dans les Cyclades et l’itinéraire ?

Vous pouvez retrouver sur instagram ma storie permanente à ce sujet.

Je m’inspire de blogs et du guide du Routard : Les îles grecques et Athènes

Les Cyclades fleuries en mai
Les Cyclades en mai

Ce n’est pas la fin du voyage, bien au contraire. Ce premier article était plutôt pratique, destiné à vous donner notre itinéraire et des conseils. J’ai adoré ce voyage en Grèce et je rêve déjà de découvrir d’autres îles, même s’il est certain que nous retournerons à Amorgos. D’ici là, 3 autres articles viendront vous faire rêver… Je vous parle très prochainement de chacune des îles en détail, des découvertes, des balades, des villages… Je vous montre nos hébergements, nos restos préférés, nos coups de coeur… Le tout avec plein de photos.

En attendant, si vous avez des questions, n’hésitez pas. Et dites moi tout simplement si cette destination vous tente ou si vous connaissez déjà et si l’article vous a plu.

A bientôt, Hélène

Plus de photos, les stories permanentes pour tout savoir ? C’est sur instagram : LesJolisVoyagesdemaVie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *