Le Cotentin, vous situez ? Cette péninsule qui correspond aux limites de l’ancien pays normand, bordée par la Manche recèle bien des surprises. Ça tombe bien, je vous retrouve aujourd’hui pour découvrir le pays de Coutances, visiter un petit bout du Cotentin, vous partager mes coups de cœur… Entre les plages de sable fin, les dunes et les prés-salés, les jolis villages fleuris et le patrimoine historique… Entre la Pointe d’Agon, Coutances, Regnéville-sur-Mer et les très photogéniques cabines de bain de Gouville-sur-Mer… Je vous emmène le temps d’une balade, d’un weekend ou de vacances respirer l’air marin…
Mes spots incontournables pour visiter le Cotentin
Les plages
Tout le littoral est plage… A vous de choisir !
Agon-Coutainville : Dynamiques, animées, les plages du centre ont un relent de bain de mer des siècles derniers, bordées par leurs maisons à l’architecture balnéaire typique.
La pointe d’Agon, Annoville, Anneville-dur-Mer, Montmartin-sur-Mer : Inconditionnels de nature et de calme, c’est là qu’il vous faut poser vos serviettes !
Ne manquez pas le coucher de soleil, sur les plages de Blainville-Sur-Mer ou de Gouville.
Le plus : boire un verre en profitant de la fin de journée, les pieds dans le sable, à « La Cale » à Blainville-sur-Mer.
Agon Coutainville et la Pointe d’Agon
Jolie station balnéaire, on s’y promène sur la digue, on va au marché, aux courses à l’hippodrome, les activités y sont nombreuses.
La Pointe d’Agon, elle, est un lieu incontournable pour les amoureux de la nature. Dunes et prés-salés à perte de vue, paysage changeant au rythme des marées…
Spot photos : le phare de la pointe d’Agon, emblème de la station, avec son joli toit rouge.
Randonner : De la Pointe d’Agon au havre de Regnéville-sur-Mer
Visiter le Cotentin en prenant son temps… Pourquoi ne pas partir pour une jolie randonnée ?
On emprunte le sentier du littoral, qui est aussi une section du GR 223, le fameux sentier des douaniers, sur environ 23 km, selon que vous partez du centre de la station ou de la pointe. On longe les prés-salés, on côtoie les moutons, on devine le clocher des églises des villages alentours… Et l’on poursuit jusqu’au village de Regnéville-sur-Mer. La randonnée est longue mais plate, bien balisée jusqu’au Pont de la Roque. Après, c’est un peu la débrouille, mais je suis là… donc ça se fait 🙂
Sur le chemin :
Le pont de la Roque donne l’occasion d’un petit moment d’histoire et de jolies photos. Je vous conseille de pique-niquer bien avant, lorsque vous longer encore les prés-salés, si vous voulez être au calme. Ou de passer dans le chemin derrière les tables de pique-nique, si vous êtes au pont, car le lieu est bruyant à cause de la route. Pour ceux qui le souhaitent, il y a une auberge.
Le temps est changeant… Emportez un vêtement de pluie et surtout de l’eau !
A Regnéville-sur-Mer :
On flâne : dans les ruelles autour du château et de l’église.
On boit un verre : au café brocante de la gare
spot photos : la ruelle derrière l’église et le port d’échouage
Les cabines de plages de Gouville-sur-Mer
Ah, les cabines de plages de Gouville, leurs toits multicolores… Autant de mignonneries posées sur les dunes, tournées vers le large… La balade est photogénique, quelque soit l’heure ou la saison. Le ciel est changeant, les nuances de la mer aussi, les photos ne sont jamais les mêmes (allez donc voir mon article précédent, rien à voir avec cette fois-ci).
A faire : Se poser sur le sable et… profiter de l’instant, de la vue…
Boire un verre : à « la Cale », les pieds dans le sable. Je vous l’ai déjà dit, oups c’est vrai, mais j’adore 🙂
Visiter : les ateliers ostréicoles de Blainville-Sur-Mer
Se régaler : avec les huîtres du « Père Gus ».
Coutances
Il y a tant à voir à Coutances ! Pour cette fois, je retiendrais :
La cathédrale Notre-Dame, chef d’œuvre du patrimoine normand. Sa tour-lanterne surplombe le vide, ses verrières médiévales sont remarquables.
Mon coup de cœur, le jardin des plantes en plein centre ville : Sur deux hectares, on en prend plein les yeux! Des allées, des bosquets, des arbres centenaires, des bassins, un labyrinthe en hauteur, des fleurs et encore des fleurs et les mosaïcultures, tradition coutançaise.
Agenda : Festival des Dahlias et jardins, du 29 aout au27 septembre 2020.
Se restaurer : Crêperie « Le Ratelier » pour le croustillant des galettes.
Se faire plaisir (ou s’il pleut) : Brocante « la Clé des temps », immense. On y fait des trouvailles ou l’on se fait une pause nostalgique.
Alors, envie de mettre les voiles ? Le Cotentin ne vous décevra pas que vous soyez en famille, en couple ou entre amis, il y en a pour tous les goûts. La mer est fraîche ? Même pas vrai, je me suis baignée, c’est dire 🙂
Bonne découverte à tous…
Liens :
Office de tourisme de Coutances
Articles pour prolonger le plaisir
4 réflexions au sujet de « Balade en Cotentin »
Superbes photos !
Nous avons une residence a Gouville et on ne se lasse jamais de rous ces beaux paysages ! les cabines sont quand meme un tres beau patrimoine !
Merci, je vais très souvent là-bas, ma meilleure amie est à Blainville ! C’est la balade classique et je suis loin d’être blasée car selon le temps et les saisons les photos sont toujours différentes.
Belles photos mais vous ignorez peut-être que le Cotentin se situe dans le nord du département de la Manche, de Cherbourg à Carentan. En dessous c’est le sud Manche.
Bonjour,
Ravie que vous soyez passée sur le blog et merci pour l’info. Au plaisir.