Pour finir l’année 2022, je vais vous parler d’une jolie ville du sud de l’Essonne : Dourdan, petite cité médiévale.
Située au sud-ouest de Paris, c’est une destination idéale pour passer une journée détente et culturelle à la fois. Un week-end, c’est bien aussi, car les environs regorgent de chambres d’hôtes et de bons restaurants.
J’ai la chance d’habiter à 10 kilomètres, et lorsque je vais à Dourdan, pour mon travail où mes loisirs, j’emprunte une longue route qui traverse la forêt et l’arrivée sur la ville avec son château, son église me donne souvent l’impression d’être en vacances. Suivez-moi, je vous montre…
Dourdan, une cité médiévale entre histoire et nature…
Dourdan, c’est d’abord son château, majestueux, mais de nombreux autres atouts valent que l’on s’y attarde.
Le château de Dourdan
Dressé au centre de la ville, le château moyenâgeux de Dourdan vaut à lui seul une visite. Si vous venez en famille, c’est l’occasion d’une véritable leçon d’histoire bien réelle pour les enfants, le moment de les passionner.
Un peu d’histoire
Le château de Dourdan est un château royal, achevé en 1222 par Philippe Auguste. Auparavant, sous le règne d’Hugues Capet, un édifice en bois le précédait.
Il est l’aboutissement du système dit Philippien qui se caractérise par un plan régulier, un large fossé, des tours rondes aux angles dont la plus importante est la tour maîtresse, trois tours de flanquement, un châtelet d’entrée défensif, une vaste cour centrale bordée par le logis royal et une chapelle. (source site Dourdan tourisme http://www.dourdan-tourisme.fr/Chateau-et-patrimoine/Le-Musee-et-le-chateau)
Si Le Louvre est le modèle absolu en matière d’architecture philippienne, Dourdan est le plus élaboré et le mieux conservé car il a gardé son donjon, ses tours, ses fossés secs…
Qui a séjourné au château ?
D’illustres personnages ont séjourné au château, pas toujours dans les meilleures conditions :
Ainsi, Jeanne de Bourgogne, épouse de Philippe V, impliquée dans le scandale de la Tour de Nesle en 1314, a été enfermée dans le donjon pendant un an, le temps de son procès. Innocentée, elle devint reine de France. Si vous avez lu « Les rois Maudits », l’auteur, Maurice Druon raconte cet épisode.
Etienne de Vignoles, dit La Hire, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, y fut enfermé lui aussi en 1430. (c’est le valet de cœur de notre jeux de cartes).
Avant cela, en 1240, et plus paisiblement, Saint Louis avait octroyé le château en résidence pour sa mère Blanche de Castille.
Pendant les guerres de religion, le château à été fortement endommagé, en particulier pendant le siège soutenu par l’armée royale de Henri IV. Il perd alors toutes ses parties supérieures qui seront restaurées au XVIIe siècle , en particulier par Sully.
A partir de 1672, il est transformé en prison royale par Philippe d’Orléans. Des détenus y ont été retenus jusqu’en 1852, date à laquelle il est devenu une demeure privée.
C’est en 1961 que le château devient propriété de la ville. Il est classé monument historique en 1964.
Le musée :
Joseph Guyot (1836-1924) , propriétaire, érudit et historien, va passer sa vie à restaurer le château. Il aménage l’ancien grenier à sel en demeure confortable, Progressivement, des collections vont y être exposées, et le musée est désormais labellisé musée de France.
Les extérieurs
Vous pouvez accéder aux extérieurs, à la cour, au jardin gratuitement et c’est déjà une belle visite, mais pour un tarif ultra raisonnable vous pouvez faire la visite guidée ou pas, accéder au donjon et avoir une vue Waouh !
Balade en ville, charme et histoire…
Plusieurs itinéraires sont proposés par l’office de tourisme (qui se situe à côté du château). Différentes époques, outre le moyen-âge ont marqué la ville, quelques monuments la jalonnent.
La Halle : Aujourd’hui lieu d’animation et du marché deux fois par semaine, le mercredi et le samedi, elle accueillait autrefois un auditoire royal lieu de jugement. La première, en bois, fut construite au XIIIe siècle. Celle-ci fut reconstruite en 1829.
L’Hôtel-Dieu : Du XIIIe s. lui aussi, il serait de construction royale, et accueillait les pèlerins et les indigents. Il fut reconstruit vers 1770.
L’église Saint-Germain-L’Auxerrois : sa construction, de style gothique, démarra au milieu du XIIe s. Elle perdit ses parties hautes en 1428 pendant la guerre de 100 ans et qui furent reconstruites aux XV et XVIe s.
Les remparts : Ils existent encore en grande partie. 1 700 mètres de longueur, 18 tours et 4 portes principales. Ils ont protégé la ville durant les guerres de religion.
Le Château du Parterre ( 1 725) abrite aujourd’hui l’hôtel de ville.
Les maisons du XIXe s. : construites après la création de la ligne de chemin de fer de 1865.
Ajoutons que les berges de l’orge donne ce petit charme en plus, que des plaques historiques jalonnent les parcours et vous permettent de tout savoir, et que pour les plus cultivés d’entre vous, vous pourrez suivre un parcours spécial écrivains célèbres ( J. Guyot, F. Sarcey, J-F Regnard, ou encore plus proche de nous Charles Péguy et Michel Audiard).
Balades nature
En forêt : la région est propice aux balades en forêt : une belle balade peut vous mener jusqu’à l’abbaye de l’Ouÿe. C’est un lieu privé mais vous pourrez pique-niquer aux abords. La balade complète est détaillée ici.
Le long de l’orge : petite balade tranquille, la rivière traverse la ville d’ouest en est. Si vous avez pique-niqué au parc Rouillon, le départ se fait là et se termine aux fontaines bouillantes. Tout le long, vous pourrez admirer les anciens lavoirs. Le tracé complet est ici.
Les Fontaines Bouillantes sont une successions de trois étangs, en plein massif forestier. La balade est facile, vous longerez l’Orge et ses lavoirs, vous pourrez pique-niquer et observer une multitude d’oiseaux qui vivent dans cette zone humide protégée.
L’office de tourisme propose plusieurs circuits que vous pouvez retirer au format papier ou télécharger ici
N’hésitez pas à consulter leur site car beaucoup d’autres idées de découvertes et de balades vous y attendent.
Se restaurer à Dourdan
Plusieurs excellentes adresses dans Dourdan même, on a que l’embarras du choix. Je vous les livre sans ordre particulier, je les aime toutes.
L’auberge Blanche de Castille, devant la Halle : excellent, dommage que les vins soient quasi inabordables. très sympa aussi pour prendre un verre.
La Pizzeria du château et la crêperie Les Galandières sont des incontournables.
Les Saveurs de l’Himalaya, à côté du cinéma : bon et copieux.
Le Moji’taost : Le soir, parfois, il y a de la musique et on peut aussi prendre un verre.
Asaki sushi : très bon, frais, un bémol sur la salle un peu froide.
Saveurs d’Asie : excellent traiteur chinois (ce sont eux qui ont ouvert le restaurant de sushis. Deux tables ou trois tables pour grignoter sur le pouce.
Où pique-niquer ?
Dans le parc Rouillon, tout près (derrière la médiathèqe). Les enfants pourront se détendre dans l’espace jeux.
Sinon, on part pour un beau circuit pédestre de 2h30 (ou l’on reprend la voiture)https://www.dourdan-tourisme.fr/var/ayaline/storage/original/application/955c8476ef4f07ad1f1e83b678e8ee54.pdf et on pousse jusqu’à l’Abbaye de L’Ouÿe qui offre de grands espaces
Le top : les étangs des Fontaines bouillantes. Voir le circuit proposé par l’office de tourisme du Château aux Fontaines. Je vous en parle plus haut.
Où prendre un verre ?
Au Beer Z : Pour sa fabuleuse cave à bières ! Son accueil chaleureux, ses jeux, livres et instruments de musique à disposition… Planches charcuterie et fromage.
La fête médiévale de Dourdan
Le premier weekend de juin a lieu la fête médiévale, c’est l’occasion de participer à un évènement fort sympathique : marché médiéval (artisanat, costumes, produits alimentaires), animations diverses (vol de rapaces, métiers d’art, spectacles de rue, tournoi de chevalerie). Et tout est gratuit.
Dourdan : informations pratiques
Localisation : Dourdan est située à 44 kilomètres au sud-ouest de Paris. On rejoint la ville aisément par l’autoroute A10, de Paris donc mais aussi d’Orléans (compter une petite heure) ou de Chartres (30 minutes). Elle est aussi reliée par le RER et certains TER, depuis la gare Paris-Austerlitz.
Se garer :
-Sur le parking devant le château mais c’est limité en durée et payant. -A cinq minutes à peine sur le parking du centre culturel, rue Jubé de la Pérelle. C’est gratuit.
J’espère vous avoir donné envie de venir par chez moi, n’hésitez pas à me le signaler avant ou après, cela me fera plaisir.
Alors Dourdan, vous connaissez, la destination vous tente ?
Pour prolonger le plaisir, si la visite de Dourdan vous a plus : Une journée à Chartres
2 réflexions au sujet de « Dourdan, au cœur d’une cité médiévale »
Merci Martine pour ces précisions. Oui, tout autour du château ce n’est pas payant mais il faut le disque ce qui n’est pas pratique si l’on veut passer un peu de temps. Le salon de thé (et de très bon café) de Tiphaine, bien sûr, c’est un lieu plein de gentillesse en plus. Les deux autres je ne connais pas, oups, mais je vais corriger cela très vite car les photos que vous m’avez envoyée m’ont mis l’eau à la bouche.
Bis
Le parking du château est gratuit depuis plusieurs années mais disque obligatoire
Une adresse pour petite faim: La Pause rue du réservoir près de la promenade de l Orge
Un salon de thé : l’atelier de Tiphaine rue de Chartres
Une superbe boutique & de très bonnes confitures, boissons à déguster ou emporter Tom & Marie rue St Pierre