Cap sur les Côtes d’Armor en Bretagne. Je vous emmène découvrir les merveilles de la Côte de Granit Rose, une destination incontournable : ses curieuses formations rocheuses, ses jolies plages, ses charmants villages de pêcheurs, son phare emblématique et son célèbre sentier des douaniers qui offre à la vue des randonneurs des paysages spectaculaires. Envie de vacances en Bretagne ? Laissez-vous séduire par ce petit bout de littoral étonnant, sculpté par la mer et le vent depuis des millions d’années…
L’essentiel de la Côte de Granit Rose
Que faire sur la Côte de Granit Rose ?
Un site incontournable de la Côte de Granit Rose
Découvrir la Côte de Granit Rose en suivant le sentier des douaniers
Ploumanac’h, carte postale de la Côte de Granit Rose
Des questions sur la Côte de Granit Rose ?
L’essentiel de la Côte de Granit Rose
La Côte de Granit Rose est une côte du nord de la Bretagne située dans le département des Côtes-d’Armor. Elle s’étend sur environ 30 kilomètres, de Trébeurden à Perros-Guirec. Elle doit son nom à la couleur des rochers qui la composent, qui sont d’un rose saisissant.
Comment se rendre sur la Côte de Granit Rose ?
La Côte de Granit Rose est facilement accessible en voiture depuis Rennes ou Brest. Il faut compter environ 2 heures de route depuis Rennes et 1h30 depuis Brest. Si vous préférez utiliser les transports en commun, il y a des trains réguliers depuis Paris jusqu’à Lannion, qui est la ville la plus proche de la Côte de Granit Rose.
Combien de temps y consacrer ?
Un week-end peut suffire, mais vous aurez des regrets. 4/5 jours c’est bien et l’été un peu plus pour lézarder sur les plages.
Un peu de géologie concernant la côte de Granit Rose
Le saviez-vous ? Il n’existe que trois côtes de granit rose dans le monde ! Une en Corse, une en Chine et une en Bretagne. Cette dernière est la plus chaotique. Le granit est composé de quartz gris, de mica noir et de feldspath comportant de l’oxyde de fer rose. Il s’est formé il y a 300 millions d’années.
Que faire sur la Côte de Granit Rose ?
Se promener le long des sentiers côtiers
Les sentiers de la Côte de Granit Rose offrent des vues spectaculaires sur la mer et les rochers roses. Vous pouvez faire des promenades de quelques heures ou des randonnées plus longues pour découvrir toute la beauté de la côte. Le plus fameux est le GR34, le sentier des douaniers.
Visiter les villages de pêcheurs
Les villages de pêcheurs de la Côte de Granit Rose sont charmants et pittoresques. Trébeurden, Ploumanac’h, Perros-Guirec, Pleumeur-Bodou, Trégastel ont chacun leurs atouts : plages, hébergements, réserve ornithologique … il y en a pour tous les goûts. Certains sont plus familiales, plus intimistes, d’autres plus réputés. Encore une fois, tout dépend de la saison et surtout de vos attentes.
Profiter des plages
La Côte de Granit Rose compte de nombreuses plages, certaines plus grandes et plus touristiques que d’autres. La plage de Trestraou à Perros-Guirec est très populaire, celle de Pors-Rolland à Ploumanac’h plus tranquille.
Découvrir la culture bretonne
La Bretagne est une région riche en culture et en traditions. Vous pouvez découvrir l’histoire et les coutumes de la région en visitant le Musée des Traditions Populaires à Perros-Guirec. Personnellement, je ne l’ai pas fait ! Lorsqu’il ne pleut pas je préfère de loin être en extérieur.
Découvrir la côte de Granit Rose par la mer
Je ne l’ai pas fait, mais une autre manière de découvrir la côte de Granit Rose est de faire une excursion dans l’archipel des septs îles. Certainement une autre vision des chaos de roches. En plus, vous serez au cœur de la réserve naturelle et aurez peut-être la chance d’y voir des macareux ou des pingouins.
Un site incontournable de la Côte de Granit Rose en Bretagne
Perros-Guirec
La station balnéaire est un incontournable de la Côte de Granit Rose. Ses restaurants, l’immense plage de Trestaou qui lui vaut son développement à la fin du 19ème siècle avec la mode des bains de mer. D’ailleurs, on trouve encore ses fameuses cabines de plage ! Un peu plus chic que les autres villages aux alentours, on peut y admirer ses jolies villas au-dessus de la falaise.
Un hébergement sur la côte de Granit Rose
A Perros-Guirec nous avons dormi à la villa les Hydrangeas qui offre une vue splendide sur la mer.
Découvrir la Côte de Granit Rose en suivant le sentier des douaniers
Amateurs de randonnée, vous êtes au bon endroit : Le sentier des douaniers qui suit le littoral, offre des vues panoramiques sur l’océan et permet de découvrir des criques et des plages de toute beauté. Si le temps vous est compté, si vous n’êtes pas de grands marcheurs, si vous êtes avec des enfants, le GR 34 est fait pour vous. Sur 4 kilomètres, la petite portion du sentier vous mène de Ploumanac’h à la plage de Trestraou. La côte est sauvage, les chaos granitiques y sont les plus nombreux. Les randonneurs en quête d’une journée de marche pourront évidement allonger la balade. Pour le retour, soit vous revenez sur vos pas, soit vous utilisez le service de bus. Le chemin est entretenu et plat et donc sans difficulté. Bien sûr, en haute saison vous serez loin d’être seul sauf si vous partez de bonne heure. N’hésitez pas à revenir au coucher du soleil, c’est magique…
Nous avons découvert la Côte de Granit Rose lors d’un périple en Bretagne qui nous a menés de Cancale à la Presqu’île de Crozon sur le GR 34. Nous avions déterminé 6 étapes majeures dont celle-ci. C’était sans doute la plus petite au niveau kilométrage mais l’une des plus dense au niveau merveilles naturelles.
Ploumanac’h, carte postale de la Côte de Granit Rose
Ploumanac’h a été élu village préféré des Français en 2015 et c’est bien mérité. Coincé entre la mer et ses roches de granit rose, quelques jolies maisons, son petit port. Laissez vous tenter par quelques huîtres ou une petite bière face à ce cadre idyllique, c’est le paradis, en tous cas hors saison.
L’anse de Pors Rolland à Ploumanac’h est le lieu le plus spectaculaire de la côte de Granit Rose. Le chaos de rochers qui s’avance dans la mer fera le régal des photographes. Tout au long du sentier, on passe devant la maison du littoral qui abrite un espace muséographique et la station SNSM des sauveteurs en mer.
Le phare de Men Ruz est emblématique du lieu. Il sécurise l’accès au port de Ploumanac’h depuis 1948. Un premier phare construit en 1860 avait été détruit durant la seconde guerre mondiale. Lors de sa reconstruction, les architectes ont travaillé avec les beaux-arts. Au coucher du soleil le lieu est magnifique.
Enfin, on se laisse séduire par la plage de Saint-Guirec : sable doré, eau turquoise, énormes rochers… un petit air de Seychelles…
Des questions sur la Côte de Granit Rose ?
Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour organiser et profiter de quelques jours sur la Côte de Granit Rose en Bretagne. Si vous avez des questions, des informations supplémentaires, si vous souhaitez juste échanger, n’hésitez pas, c’est toujours un plaisir pour moi 🙂
Pour ma part, je garde de jolis souvenirs de cette étape sur la Côte de Granit Rose et je pense y retourner très bientôt pour y passer quelques jours et profiter plus des plages et de la réserve ornithologique.
Et, pour prolonger le plaisir, suivez-moi pour découvrir le Cotentin et son littoral.
3 réflexions au sujet de « La Côte de Granit Rose, destination incontournable en Bretagne »
Séduisant, tu nous donnes envie d’y aller! Tes photos sont superbes.
Merci, ça fait plaisir 🙂