Si je vous dis Pays-Bas, vous me répondez : « Hollande, moulins, tulipes, fromage ». Et vous aurez raison ! Mais ce n’est pas tout car visiter les Pays-Bas c’est aussi découvrir de charmantes petites villes à l’architecture très dépaysante, des canaux à perte de vue, des plages de sable blond et un littoral préservé, ainsi que la possibilité de découvrir le pays à vélo, au rythme de ses habitants. Vous l’aurez compris, les Pays-Bas cumulent les centres d’intérêts à quelques heures seulement de la France.
Dans cet article, je vous partage ma sélection des plus beaux sites à visiter aux Pays-Bas pour découvrir ce petit pays entre jolis villages, plages, dunes sauvages et moulins historiques. Suivez-moi et voyez ce qu’il est possible de faire aux Pays-Bas le temps d’un week end ou de quelques jours :
Visiter les Pays-Bas autour de Rotterdam
- Se laisser séduire par le charme indéniable de Veere
- Découvrir le site des moulins de Kinderdijk
- Se balader dans la très jolie ville de Delft
- Flâner dans les ruelles médiévales de Gouda
- S’imprégner de l’ambiance étudiante de Leyden
Visiter les Pays-Bas autour d’Amsterdam
- Visiter le parc floral du Keukenhof
- Prendre le ferry pour rejoindre les petits villages de la Markermeer
- Faire une halte à Bergen et Alkmaar
Visiter le Nord des Pays-Bas
- Pédaler dans la région de Julianadorp et découvrir l’autre région des fleurs
- Admirer un coucher de soleil sur les longues plages de la mer du Nord
- Monter jusqu’à l’authentique Sneek
Cette découverte des Pays-Bas se fera en trois parties : Je vous emmènerai d’abord dans les environs de Rotterdam puis autour d’Amsterdam et enfin dans le Nord du pays.
Les plus beaux sites à visiter autour de Rotterdam
La région de Rotterdam est vite atteinte depuis la France. Si vous le pouvez, ne manquez pas un détour par la charmante Veere, c’est l’un de mes coups de coeur en Zélande. Bien plus touristiques mais tellement photogéniques les moulins de Kinderdjik sont certainement la carte postale du pays. Delft et sa célèbre faïence bleue, son joli centre ville est une mini Amsterdam pleine de charme. A Gouda, ne manquez pas le célèbre marché au fromage et ses ruelles médiévales. Enfin, si vous avez encore un peu de temps, passez donc par Leiden, jolie ville universitaire pleine d’animation.
Les plus beaux sites à visiter autour D’Amsterdam
Que de merveilles à voir à quelques kilomètres d’Amsterdam ! Bien sûr, au printemps vous ne manquerez pas le célèbre parc floral Keukenhof et ses milliers de tulipes. Toute la région est dédiée aux champs de fleurs à perte de vue. Autant vous prévenir, vous ne serez pas tout seul. Alors n’hésitez pas à vous loger en bord de mer : les plages sont superbes et vous êtes à 15 minutes du parc. Une envie de petite ville sympathique ? Bergen vous attend avec ses jolies boutiques, ses restaurants, son marché. Plus grande, Alkmaar vous offre un beau marché aux fromages, un centre ville historique plein de charme et une belle rue commerçante.
Mais, si vous ne deviez privilégier qu’un site à visiter près d’Amsterdam, c’est à mon avis les villages au bord de la Markermeer. Situés à environ 15 kilomètres de la capitale, c’est le dépaysement garanti! Vous pouvez les rejoindre en vélo, en bus… Monnickendam, Volendam, Edam, Marken sont des pépites.
Les plus beaux sites à visiter dans le Nord des Pays-Bas
On pousse un peu plus haut et là, surprise, j’ai découvert par hasard une deuxième région consacrée à la culture des bulbes, bien moins touristique et plus accessible à pied ou à vélo. Du côté de Julianadorp et jusqu’à Anna Paulowna c’est un enchantement pour les yeux. Les dunes, les plages, les pistes cyclabes le long des champs de fleurs et pour finir un splendide jardin gratuit que j’ai trouvé bien plus agréable que le keukenhof. Enfin pourquoi ne pas faire le tour de l’Ijsselmeer en empruntant cette incroyable route sur l’eau! Pour une halte, Sneek est une petite ville animée très sympathique.
Alors, vous vous attendiez à autant de diversité aux Pays-Bas ?
Pour moi, ce fut parfois une véritable découverte ! Visiter les Pays-Bas est un réel dépaysement, le pays est facile à découvrir et l’utilisation du vélo est un vrai plus. J’ai cloisonné cette découverte en 3 secteurs, mais les distances sont très courtes et vous pouvez tout à fait condenser les deux premières parties (autour de Rotterdam et d’Amsterdam en un seul séjour).
Comment ne pas être sous le charme ? J’espère que je vous aurais donné envie de visiter les Pays-Bas cette année, j’attends avec impatience vos questions, vos commentaires et vos photos.
Bon voyage
Hélène
Instagram les jolis voyages de ma vie
2 réflexions au sujet de « Visiter les Pays-Bas : Les plus beaux sites »
Si c’est pour nous donner envie… c’est déjà fait !!! Départ le 1er mai prochain pour une dizaine de jours.
J’espère que vous aimerez autant que moi.