Vive Gaston le fourgon !
Depuis janvier 2023, nous sommes les heureux propriétaires d’un fourgon aménagé : Gaston. Il est temps de vous le présenter ici et de vous dire pourquoi la vanlife et moi c’est une histoire d’amour…
Voyager en (presque) toute liberté
La vanlife, un effet de mode ? Pas pour nous car on a toujours aimé partir en roadtrip tous les deux puis avec nos trois enfants. Depuis toujours nous avons voyagé successivement en tente, en remorque pliante toile (road trip dans les pays de l’Est), en remorque pliante rigide (Italie, pays du Nord…) et enfin avec notre minie qui nous a été volée l’an dernier.
L’occasion pour nous de faire l’acquisition de Gaston. Notre motivation : partir quand on veut, lorsqu’il fait beau, ne pas réserver, changer d’idée en cours de route, avoir des trajets parfois très courts ou très longs en sachant qu’on peut s’arrêter, boire un café, dormir…
Le choix du modèle pour une vanlife au top
Lorsque nous sommes allés au salon des véhicules de loisirs en septembre 2022, nous savions ce que nous voulions et ce que nous ne voulions pas, forts de notre expérience en itinérant.
Un fourgon plutôt qu’un van
Parce que nous voulions :
- un lit fixe
- Un grand frigo pour un maximum d’autonomie lors des road trip
- et des WC fixes
Le plus petit des fourgons
Gaston se gare facilement et partout, même en centre ville si besoin et même avec les vélos derrière. Il fait 5m40 ce qui est largement suffisant pour y vivre confortablement. Seule la soute est peut-être un peu limitée pour y mettre le matériel de spot de Monsieur.
Le choix du Peugeot Dreamer pour notre vanlife
Il cochait les cases essentielles, le prix était correct par rapport à d’autres marques qui auraient pu nous plaire (exception faite des marques bas de gamme) et surtout, il était disponible sous 3 mois ! (il fallait compter 1 à 2 ans chez les concurrents en raison de la pénurie de châssis).
Et nous ne regrettons rien ! Gaston nous a été livré début janvier 2023 et depuis nous avons fait de nombreux week-end, un road trip cet été en Allemagne, Autriche et Slovénie et mon road trip solo en avril aux Pays-Bas. On est autonome, on alterne les spots improvisés et les campings.
Le gros avantage de la vanlife pour moi est que la route fait partie du voyage et nous permet de faire de jolies découvertes.
Dans un prochain article, je vous parlerai de l’équipement de Gaston et de mes touches déco. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires ci-dessous.
En attendant, retrouvez Gaston et nos dernières aventures en Slovénie sur instagram https://www.instagram.com/lesjolisvoyagesdemavie/