Suivez-moi dans ce road trip en Thaïlande : notre carnet de voyage vous emmène de Bangkok à Chiang Khan, en passant par Ayutthaya, Sukhothaï, Nong Khaï et les plages de Khlong Yaï. Un itinéraire de 15 jours entre les temples, les rives du Mékong, les villages de pêcheurs. Je vous parle aussi gastronomie et bonnes adresses.
Road Trip de 15 jours en Thaïlande : Itinéraire
Février, c’est le départ pour la Thaïlande, un itinéraire de 15 jours… On décolle vers 16 h, vol direct sur Air France : je vais enfin pouvoir me visionner « La Planète des Singes » dans son intégralité ! Et oui, j’ai du retard en matière de cinéma 🙂 Pourquoi la Thaïlande ? D’abord parce que l’époque s’y prête bien, surtout dans le sud. Ensuite parce que l’Asie nous plaît. Mais il est vrai qu’il va falloir penser à sortir de notre zone de confort (après la Birmanie hein :). Enfin parce que Miss Lulu (notre fille) avait ses exigences, c’est-à-dire quelques jours de plage dans un hôtel sympa ! Un peu tout le contraire de ce que nous privilégions Monsieur et moi lorsque nous sommes tous les deux !
Les étapes pour un voyage de deux semaines en Thaïlande
A savoir, quant au choix de l’itinéraire : Nous voulions sortir des sentiers battus au niveau des plages. Nous avons volontairement fait l’impasse sur Chiang Maï car nous connaissons ce type de paysage et nous voulions éviter la masse touristique.
A savoir aussi que nous n’avions pas réservé nos hébergements (sauf pour l’hôtel de la plage). Cela n’a posé aucun problème. Je m’étais fait une liste de deux ou trois adresses par étape. Pourquoi ? parce que cela nous laisse libre de passer le temps qu’on veut où l’on veut.
A savoir enfin, que lorsque je parle de passer une journée, il s’agit souvent de deux demie-journées : l’après-midi et la soirée et la matinée du lendemain.
1 journée à Ayutthaya
Jour 1 : Sitôt sortis de l’aéroport, vers 9 h le matin, nous avons loué une voiture et pris la route pour Ayutthaya, soit environ 90 kms. Sur la carte, ça parait tout droit ! Dans les faits, c’est certainement indiqué, mais…. en Thaï et donc, pour nous, pauvres touristes c’est indéchiffrable ! Alors, merci Waze, parce que sinon nous y serions encore 🙂 . Monsieur se réhabitue à la conduite à gauche pendant que nous, les filles, on s’endort…
Grosse galère pour trouver l’hôtel que j’ai repéré car les habitants du coin ne lisent pas l’adresse en anglais. Il me faudra trouver une gentille dame qui me l’écrive en thaï. Je finis à pied, en trottinant à côté de la voiture ! Tiens, ça me rappelle un jeu à la TV ! Mais qu’il fait chaud : allez hop on prend la chambre et on saute dans la piscine.
A 16 h, départ pour notre balade en « long boat » sur les canaux de la vieille ville afin d’admirer les temples le long de la berge. Nous ferons un arrêt dans deux des sites. Au coucher du soleil, c’est franchement magique.
Nous terminons la soirée par un repas de rue au mini market . Super ambiance très locale, c’est délicieux et c’est 8 euros pour 3 boissons incluses !
Hébergement : PU Inn Resort, un peu cher (70 euros pour 3) par rapport au choix dans le quartier, mais il y a une vraie piscine. En outre, le petit déjeuner est très bon. Le plus : on vient vous chercher directement pour la balade en bateau. Ce qui est bien appréciable pour cette première journée.
Repas : Mini Market de l’embarcadère.
2 jours à Sukhothaï
Jours 2 et 3 : Nous profitons du petit déjeuner puis de la piscine avant de prendre la route pour Sukhothaï, soit 400 kms. On a mis 5 heures ! Mais, mais mais…. on a trouvé notre hébergement du premier coup et il est top.
Sukhothaï se partage en deux : la ville nouvelle et la ville historique. C’est dans cette dernière que se situe les ruines du parc classé au patrimoine mondial de l’Unesco. 21 kilomètres d’itinéraire, des temples cernés de douves et autres monuments disséminés dans la verdure que l’on peut parcourir à vélo, si possible avant le lever du soleil (c’est-à-dire avant l’arrivée des touristes). Nous, on l’a fait à pied (pas tout hein 🙂 et à la tombée de la nuit, à la lueur des bougies et lanternes qui illuminent tout le site…. Magique !
En plus, c’était le nouvel an chinois et nous avons pu profiter d’une méga fête. Des centaines de petites roulottes où se restaurer, de la musique…. Nous passons notre soirée à picorer à droite à gauche, j’ai bien dit picorer hein et non pas picoler, ah ah!
Le lendemain on coince la bulle dans le magnifique jardin de notre hébergement et on se fait masser sous les paillotes : divin.
Hébergement : Orchid Hibiscus Guesthouse. Super bien situé (on peut aller à pied sur le site). Au choix, des chambres, des bungalows. Et puis, des oiseaux partout, des orchidées et un petit déjeuner au top.
2 jours à Chiang Khan
Jour 4 et 5 : En route pour Chiang Khan, tout au Nord-Est. Le temps est brumeux (où est-ce la pollution ?). Cela qui nous empêche de profiter de la superbe route dans les montagnes. Arrêt dans une petite gargote pour une soupe de nouilles délicieuse, après avoir failli tomber en panne d’essence. Prenez vos précaution, il y a peu de station ici !
Nous arrivons à la nuit tombée (il fait nuit vers 18h !) à l’hôtel, Le Riverside Chiangkhan Resort, magnifique mais désert ! On ressort pour rejoindre la ville et dîner au HeonluangPrabang après avoir pris un sens interdit devant une patrouille de police! Cela n’a pas l’air de les déranger! L’orage a éclaté et les éclairs tombe sur le Mékong.
Je voulais me lever très tôt pour suivre les offrandes aux moines mais impossible de faire bouger Monsieur. Or il faut prendre la voiture et je n’ai pas l’extension deuxième conducteur, je suis furieuse! Nous passons la matinée à bouquiner sur la terrasse, à écrire, dessiner le carnet de voyage, face au Mékong. Sur la rive opposée, le Laos et ses temples se dévoile.
On loue des vélos à l’hôtel et on part pour Chiang Khan, le long du fleuve mais la petite route est loin d’être terminée et à chaque cours d’eau qui se jette dans le fleuve il nous faut faire un détour! Chiang Khan, j’ai adoré : il faut prendre son temps, flâner, observer… Les gens, les maisons en teck qui bordent le Mékong… J’ai d’ailleurs regretté de ne pas avoir pris un hôtel dans le centre. La rue principale est grouillante, charmante et puis… j’aurai été sur place pour la cérémonie des moines !
Hébergement : Riverside Chiangkhan Resort : un peu loin de la ville mais belle balade le long du Mékong à vélo. La vue est superbe depuis les terrasses. C’est une construction traditionnelle en teck, chambres splendides. Nous devions être hors saison car l’hôtel était désert. Pas de touristes, pas de personnel… On a eu du mal à avoir un petit déjeuner et il a fallu batailler sur le prix convenu !
Restauration : Heonluangprabang restaurant. N’hésitez pas à regarder les petits restos le long du fleuve : celui dont je vous met la photo était juste top (délicieux, prix ridicule, vue superbe). Mais je ne me souvient plus du nom. Attention aux piments, c’est la spécialité du coin !
1 journée à Nong Khaï
Jour 6 : Pour atteindre Nong Khaï, on a une centaine de kilomètres à parcourir en suivant le Mékong, la route est belle, les paysages aussi. Parfois, le fleuve est inexistant, parfois, on ne voit pas l’autre rive.
Nous nous garons difficilement pour trouver un hôtel. Il y a un incroyable marché couvert où l’on trouve absolument tout, surtout le pire :). Nong Khaï est reliée par un pont « le pont de l’Amitié » au Laos ce qui explique l’économie trépidante de la ville : des objets en plastique chinois à l’artisanat vietnamien et laotien en passant par l’électronique, on trouve tout comme vous pouvez le constater sur les photos.
1 journée à Phimaï
Jour 7 : On quitte le Mékong pour redescendre dans le centre du pays. On voulait rejoindre le lac rose à l’est mais apparemment, après lecture de guides, de blogs, le site souffre de l’afflux touristique mal géré. Donc on s’est abstenu. On prend les grands axes et l’on découvre les « Café Amazone » avec leurs smoothies trop bons.
On a repéré une guesthouse dans le centre, basique, propre.
Pourquoi Phimaï ? Pour son incroyable temple Khmer, le Prasat Hin Phimai qui serait peut-être le modèle d’Angkor. Nous y passons un agréable moment au milieu des moines et de groupes d’écoliers tout aussi ravis de nous croiser que nous de les voir.
Il est déjà tard et nous devons descendre plus bas vers les plages. Il est temps de prendre la route.
Hébergement : Benya guest house
Petit déjeuner : café Baraï
Jour 8 : 1 étape à…….
Impossible de me souvenir de la ville dans laquelle nous avons fait notre étape! Cependant, aucun intérêt.
4 jours de plage à la frontière du Cambodge
Jours 9 à 12 : Pour arriver jusqu’aux plages, on a bien essayé de rendre le trajet plus agréable en prenant de petites routes mais il n’y avait que de grosses artères! C’est impressionnant tous ces postes frontières avec le Cambodge!
On arrive enfin en milieu d’après-midi au Mango Beach Resort où nous nous posons pour 5 nuits. L’hébergement est vraiment top, face à la mer, c’est le grand luxe pour un prix raisonnable. La piscine et la mer nous tendent les bras et les cocktails vont s’avérer divins.
Notre plus beau souvenir de la région est sans aucun doute la découverte du village de pêcheurs sur pilotis, Klong Yai.
Hébergement : Mango beach resort Tout simplement merveilleux. Le but de choisir cet hôtel était son riche programme d’excursions. En particulier la possibilité d’aller sur les îles (Ko Chang et ses petites soeurs) directement à partir de l’hôtel. Soi-disant hors saison, on nous a proposé les dites excursions à Trat. Soit plus d’une heure de route, donc quasi impossible à la journée.
2 jours à Bangkok
Jour 13 et 14 : On arrive quasi au terme de ce road trip que l’on va finir dans la trépidante Bangkok. Sur la route, pour ce dernier jour au volant, Christophe se fait arrêter et verbaliser (15 euros) car il n’a pas de permis international !!! Nous rendons la voiture à l’aéroport et prenons la Rail Link pour relier le centre ville.
Bangkok c’est un constant mélange entre la tradition et la modernité, entre les quartiers riches et pauvres… Des voitures partout , des centres commerciaux géants, des palais dorés en veux-tu en voilà, des marchés aux fleurs…
Pour nous déplacer nous avons pris les navettes fluviales sur le Chao Phraya. Il y en a de deux sortes, celles des habitants et celles plutôt touristiques. Puis un long-tail boat pour explorer les khlong. Enfin, nos pieds! Nous avons visité le célèbre Wat Pho, le temple du Bouddha couché, nous avons flâné sur les marchés, découvert les khlong, ces canaux qui sillonnent la ville comme un labyrinthe aquatique et permettent de jeter un œil sur la vie locale.
Hébergement : U Sukhumvit Bangkok , avec sa piscine et son rooftop, ses cocktails, son petit déjeuner incroyable … Prix tout doux.
Et si c’était à refaire ? Quelles serait les modifications apportées à cet itinéraire ?
Nong khaï ne mérite pas (c’est mon avis) d’y passer une nuit, sauf si l’on veut passer au Laos. Nous aurions ainsi peut-être mieux géré l’étape juste avant la plage (inutile). Quant à l’étape plage, si l’on peut traverser sur l’île, c’est parfait. Sinon, c’est beaucoup de route. Dans ce cas, on peut tout aussi bien choisir les plages de la côte ouest. Attention à la météo qui diffère d’une côte à l’autre selon la saison. Il manquait une journée à Bangkok.
La Thaïlande : on en a pensé quoi ?
C’est l’Asie facile pour voyager. C’est dépaysant culturellement. Au niveau des paysages, je pense que la région de Chiang Maï est certainement plus spectaculaire que les rives du Mékong. Enfin c’est autre chose. Pour avoir voyagé dans de nombreux pays d’Asie, honnêtement, si l’on devait classer les destinations, la Thaïlande viendrait en dernier. Même et surtout pour les plages. C’est notre ressenti global, mais nous avons quand même fait de belles découvertes et cet itinéraire de 15 jours en Thaïlande reste un très beau voyage.
Alors, prêt(e)s à partir ? Si vous avez des questions, des conseils à ajouter, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
En attendant, et pour prolonger le plaisir, vous pourriez aimer :
Les Cyclades : Milos, Amorgos, Santorin